Retour
24 juillet 2018 - Cuisine Inspiration

Les FINIS – Quel est le meilleur choix?

I N S P I R A T I O N

Sur les finis

Vous avez décidé du choix de la couleur de vos armoires, des murs, et même trouvé ce superbe objet déco qui va faire un punch de couleur. Votre designer vous a recommandé un comptoir de pierre pour donner une touche de luxe à votre espace, mais il vous reste encore une décision à prendre : le fini. Vous hésitez. Est-ce qu’il y a un fini meilleur que l’autre? Est-ce que votre comptoir va être plus sensible aux taches avec un fini mat?

En réalité, peu importe le fini, les caractéristiques de la pierre que vous choisirez ne varieront pas. Par contre, il y a des finis qui sont recommandés selon le type de matière pour laquelle vous opterez. Voici les grandes lignes par matière :

 

LE MARBRE ET LE QUARTZITE

Le fini MAT et le fini ANTIQUE sont souvent plus appréciés car l’effet du « etching » sera moins apparent au fil du temps. Qu’est-ce que le « etching »? C’est un réaction qui se produit lorsque votre surface entre en contact prolongé avec des produits acides (que ce soit un jus de fruit, un citron, ou des produits ménager avec un pH acide). Ceci se traduit par un dépolissage de la surface qui devient visible sous certains angles et éclairage. En optant pour un fini mat ou antique, cet réaction est camouflée, et vous aurez l’esprit plus tranquille vous permettant de profiter pleinement de votre nouveau comptoir! Nous recommandons tout de même l’usage de planches à découper!…

 

Le fini mat est idéal également pour amoindrir l’apparence de ces petites traces de doigts [on les aime nos enfants… mais avouons que si on peut s’éviter du ménage, pourquoi pas!]. Un bel exemple est cette cuisine en quartzite White Macaubas, fini mat.

 

LE GRANIT

Une surface en granit offre plus de polyvalence en terme de fini, car ils sont tous également applicable. Le fini lustré va refléter la lumière pour offrir plus de brillance à la pièce (tel que démontré à la seconde image par cette cuisine avec un comptoir en granit Ferrato). Par contre, dépendamment de la pierre choisie, ce fini peut avoir un niveau de lustre inégal entre les différentes zones, car les minéraux plus « mous » (tel que le mica) ne vont pas réagir de la même façon sur la ligne de polissage qu’un minéraux plus dur (tel qu’un cristaux de quartz). Ceci est plus fréquent avec les pierres exotiques au mouvement et motif très prononcé.

 

Encore une fois, le fini mat va dissimuler les traces de doigts, et certaines pierres avec un motif de cristaux prononcé (tel que le Kodiak, le Cambrian Black pour n’en nommer que deux) seront tout simplement superbe avec un fini antique, tel que démontré ci-dessous avec un comptoir en granit Antique Brown au fini antique.

LE SOAPSTONE

En raison de sa composition minérale, cette pierre est seulement disponible dans un fini mat ou encore antique. Le talc étant un minéraux mou et  le principal « ingrédient » utilisé par mère-nature pour cette surface, il ne se poli pas suffisamment pour obtenir un lustre. La surface peut en revanche être huilée ou cirée pour faire ressortir le veinage et lui donner une coloration plus riche. comme le démontre ci-bien la cuisine ci-dessous en Soapstone Smoke au fini mat avec huile minérale.

LE QUARTZ & LE DEKTON

Le quartz est plus souvent disponible en fini poli, mais certains fabricants de matières offrent maintenant des finis suède ou ciment afin de diversifier le style et le toucher et suivre la tendance plus industrielle.

 

Le Dekton pour sa part offre un fini unique à chaque couleur. Il n’est donc pas possible d’altérer le fini d’une couleur pour la polir, l’antiquer ou la dépolir. Les couleurs sont créées avec un fini et une texture unique et propre à cette couleur, et il faut l’aimer telle qu’elle est [ou pas!].

En espérant que ces informations puissent vous guider dans le fini qui sera le mieux adapté à votre pierre et votre style de vie!